Comment reconnaître la qualité d’une ceinture en cuir ? Nos ceintures sont faites façon sellier et c’est de ce travail dont nous allons principalement parler ici. Il y a bien sûr différentes façons de faire et c’est un point de vue de sellier harnacheur qui est partagé ici.

La longévité et la solidité de la ceinture en cuir :

D’un point de vue économique et écologique il est important de chercher une ceinture en cuir que vous pourrez garder à vie. Voici les différentes caractéristiques à chercher pour avoir une ceinture de qualité :

Est-ce que le vendeur peut vous donner la provenance exacte du cuir ?

Le cuir des ceintures de l’atelier viennent de la tannerie GAL, qui est une tannerie française très réputée.

Est-ce qu’il peut vous dire de quoi il s’agit exactement ?

Nos ceintures sont faites dans du cuir de bovin. Au delà de la qualité du cuir en soi, selon l’endroit de la peau où vous coupez, la qualité ne sera pas la même. En sellerie on parle souvent de dosset (toute la longueur de la peau, obligatoire pour faire des rênes par exemple), collet et croupon. Le collet est moins cher car moins qualitatif, il correspond à la partie du cou de la vache donc il s’étend plus facilement et il présente des rides. Pour couper des ceintures dans du collet il faut aller à l’encontre du sens de la fibre pour avoir assez de longueur, ce qui baisse encore la qualité. Le croupon est plus cher car il est plus solide, plus esthétique et s’étire moins dans le temps.

La plupart des ceintures sur le marché seront faites dans du collet, toutes les ceintures de la Sellerie L’Hôte sont taillées dans du croupon.

schéma pour montrer où se situent le collet et le croupon sur un cuir

Le collet et le croupon ensemble donnent le dosset, c’est dans ce dernier que l’on coupe les rênes notamment.

– Couture main, couture machine ou rivets

Souvent la boucle de la ceinture sera maintenue par l’une de ces trois techniques : Par ordre croissant de qualité c’est d’abord le rivet, ce qui va produire une ceinture peu coûteuse car rapide à poser. Ensuite la couture machine qui va demander un peu plus de temps. Et la couture main qui peut prendre des heures si la ceinture est cousue tout le long. La couture main est la plus solide, car avec le point sellier on coud avec un seul fil et deux aiguilles. Les aiguilles se croisent dans chaque trou en formant un nœud avec le fil. Alors que sur une couture machine il va y avoir un fil au dessus et un fil en dessous. Plus simplement si jamais un fil casse, sur une couture machine si vous tirez tout va partir, sur une couture main ça ne bougera pas. A la Sellerie L’Hôte, on a fait le choix de ne plus travailler avec une machine pour garantir tous les articles sur le très long terme.

– Fil de lin ou fil synthétique ?

En couture machine le fil est synthétique, en couture main le choix est possible mais souvent ce sera du fil de lin ciré à la main. Ce dernier est moins solide que du fil synthétique mais plus esthétique. La Sellerie L’Hôte privilégie le fil de lin, car au bout de très nombreuses années il vaut mieux que ce soit le fil qui s’use et non pas le cuir qui s’use autour du fil. Car sur une couture main comme nous l’avons dis précédemment, si le fil se casse cela tient quand même. Et il est très facile en réparation de remplacer le fil. Si vous avez une ceinture de la Sellerie L’Hôte depuis de nombreuses années et que le fil commence à sérieusement s’user, l’atelier s’engage à vous le changer gratuitement.

Image d'une ceinture artisanale de qualité

– La qualité de la boucle

Quand vous achetez une ceinture connaissez vous la qualité de la boucle ? De nombreuses boucles ont un traitement de surface qui révèle une matière de pauvre qualité en dessous et s’il est atteint… ça rouille ! Les boucles de ceinture que nous proposons sont soit en laiton (alliage de cuivre et de zinc) qui ne rouille pas et s’entretient. Soit en laiton nickelé (laiton recouvert de nickel) qui ne rouille pas si le traitement de surface est atteint (la haute qualité des boucles assure un traitement de surface durable). Et parfois en inox qui sont donc par définition inoxydables.

Image d'une ceinture de qualité

Rapport qualité/prix d’une ceinture en cuir :

– Qualité des finitions

Parfois en tant qu’artisan, on regarde dans une vitrine ce que les grandes marques font. Et parfois on voit le prix très élevé mais on se dit qu’il doit représenter plus le travail de communication que de fabrication… Devant une ceinture en cuir vous pouvez vous poser les questions suivantes : -Est-ce que la tranche de la ceinture est brute avec les fibres qui dépassent ? Si oui il n’y a eu aucun travail de fait dessus et les tranches sont laissées sans protection. Si elles sont teintées c’est plutôt bon signe tant que ça n’a pas un aspect très plastifié. – Est-ce que la boucle ne tient que par un simple rivet ou est-ce qu’il y a une couture ? S’il y a une couture et un passant en cuir, est-ce que le passant est pris dans la couture ? Si ce n’est pas le cas vous avez le risque que le passant s’arrache un jour. – Est-ce qu’il y a un filet sur les bords du cuir ou est-ce que j’ai l’impression de voir une sangle brute avec une boucle dessus ? – Où a été fabriquée la ceinture ? Quelle est la matière de la boucle ? Quel est le tannage du cuir ? Dans quel pays le cuir a-t-il été tanné ? – Est-ce que le cuir paraît presque trop parfait avec un aspect plastifié ? Si oui ce n’est pas bon signe. Ce sont ces détails parmi d’autres qui doivent vous indiquer si on essaye de vous vendre quelque chose de très cher pour une qualité très médiocre.

– Qualité du cuir et éthique

Le cuir est malheureusement une matière polluante à produire avec dans certains pays des conditions de travail inhumaines dans les tanneries. La plupart des cuirs aujourd’hui sont tannés au chrome car c’est une méthode plus rapide et moins coûteuse. Ce tannage est extrêmement polluant, surtout dans les pays où des normes écologiques ne sont pas mises en place, et peuvent provoquer des réactions de peau. Nos cuirs de ceintures sont uniquement des cuirs à tannage végétal, venant d’une tannerie française. Le tannage végétal est un procédé ancien, le cuir est tanné en utilisant des tanins naturels comme des tanins de chêne par exemple. Un cuir tanné végétal sera plus beau et pourra se patiner avec le temps.

Pour conclure

En achetant une ceinture venant de notre atelier vous achetez de la qualité et votre ceinture sera garantie à vie. Si nos ceintures ne correspondent pas à votre recherche, je vous conseille dans tous les cas de vous tourner vers l’artisanat. Vous payerez pour le travail de quelqu’un et non pas pour de la publicité !

Image d'une ceinture de qualité avec passant à tirette