L’entretien de votre cuir est important car le cuir est une peau à l’origine et s’il se dessèche trop, vous pouvez au bout de plusieurs années, arriver à un point de non retour. N’entreposez jamais vos cuirs à côté d’un radiateur ou toute autre source forte de chaleur. Si de la moisissure arrive sur le cuir à cause de l’humidité, tant que vous le nettoyez à temps ce n’est pas grave.

Laver le cuir :

Pour laver votre cuir il vous faut une éponge et un savon gras. Vous trouverez du savon sous l’appellation « savon glycériné » dans les magasins d’équitation ou de sport pour nettoyer le cuir. Mais vous pouvez aussi très bien acheter du savon surgras 8% ou 10% saponifié à froid, on en trouve très facilement fabriqués en France, de façon artisanale et bio. Une fois que vous avez votre savon, prenez une éponge humide (pas détrempée), frottez la sur le savon et nettoyez votre objet en cuir, vous pouvez ensuite rincer votre éponge et passer une deuxième fois sans savon avec l’éponge légèrement humide. Puis laissez sécher l’objet en cuir sans le mettre au soleil ou proche d’un radiateur. Pour du matériel d’équitation il est recommandé de nettoyer régulièrement et de ne pas laisser de la boue ou autre longtemps dessus. Pour une ceinture cette étape peut être facultative.

Graisser le cuir :

Vous pouvez graisser votre cuir environ une fois par an. Pour du matériel d’équitation ça peut être plus souvent, pour une ceinture ça peut être moins souvent. A vous de voir selon la fréquence à laquelle l’objet est utilisé. Pour le type de graisse vous en trouverez de toute sortes en magasins spécialisés et en grande surface. Pour une ceinture vous pouvez juste acheter un baume, c’est souvent un mélange de cire et d’huile. Pour du matériel d’équitation je conseillerais de la graisse pour cuir. Et si vous avez un cuir très sec, vous pouvez utiliser de l’huile végétale comme on en vend pour la cuisine, première pression à froid. De l’huile de tournesol par exemple, par contre faite attention, l’huile végétale va rendre votre cuir plus foncé à chaque application et ce sera permanent !

Entretenir la bouclerie :

Si vos boucles sont blanches elles seront souvent en laiton nickelé et vous pouvez passer un petit coup de savon dessus en même temps que vous lavez vos cuirs. Si vos boucles sont jaunes elles seront souvent en laiton et la couleur du laiton va évoluer avec le temps. Si vous voulez qu’il retrouve sa couleur originale, vous pouvez frotter les boucles avec de la laine d’acier n°000.